Dans la mosquée de Saint Pierre - Dallems.over-blog.com

Publié le par masdjid-reunion.over-blog.com

lu sur :

http://dallems.over-blog.com/article-dans-la-mosquee-de-saint-pierre-54766394.html

Dans la mosquée de Saint Pierre

Avec Enis Rockel, conférencier des Portes du Sud, nous avons découvert samedi matin la mosquée de Saint Pierre. Vers neuf heures, rendez-vous rue François de Mahy devant « Attayaboul massâdji »,« la plus belle des mosquées »

  mosquée sp08 mosquée sp00

Nous nous sommes déchaussés et avons suivi notre guide. Un escalier hélicoïdal orné de fer forgé nous a conduit à l’étage inférieur  vers la salle des ablutions. - Plusieurs salles d'ablutions existent dans cet édifice.-

mosquée sp01


 Dans cette salle, des sièges entourant un bassin et devant chaque siège un robinet : là, on met de l’eau dans sa main, on mouille les avant-bras, puis on passe les mains sur le visage, le nez, la bouche, les yeux, puis sur la tête vers les oreilles. Ensuite, on actionne le robinet pour laver ses pieds. L’eau purifie. Comme nos pieds peuvent nous emmener vers le bien comme vers le mal, il faut les laver pour qu’ils retrouvent la bonne voie.

 

mosquée sp07

 

Puis nous avons rejoint à l’étage "la salle des prières" une salle magnifique, dont les superbes  boiseries sculptées ont été réalisées entre 1972 et 1975 par Ali M’Lazindrou.

mosquée sp04

Cette salle de 625 m2 d’une hauteur de 14 mètres, d’un diamètre de 14 mètres peut accueillir jusqu’à 2000 fidèles. Le grand tapis est divisé en rectangles. La largeur doit permettre aux fidèles de se toucher épaule contre épaule (pour être en communion) et la longueur doit permettre la prosternation. Les fidèles de la première rangée voient la bénédiction décuplée, ceux de la deuxième rangée quintuplée et ceux des rangées suivantes ont droit à une bénédiction ordinaire, raison pour laquelle il vaut mieux arriver au culte parmi les premiers.

Les 5 dômes de la mosquée  sont soulignés par des bandeaux de boiserie en « bois de natte » ou de tamarin » dans lesquels ont été calligraphiés des versets du Coran

mosquée sp3

Autour de la salle de petits bancs porte-livres qui permettent aux fidèles de poser le coran pour en lire les versets : 2000 fidèles réunionnais connaîtraient le Coran par cœur !

C’était  l’occasion de rappeler les cinq piliers de l’islam :

1)      Chahada : ou profession de foi. Croyance en l’existence d’un seul dieu (Mahomet étant son prophète)

2)      Zâkat : 25% des bénéfices doivent être donnés aux pauvres, à la communauté

3)      Jeûne mois lunaire du « ramadan » pendant la journée 

4)      Pèlerinage à la Mecque : une fois dans sa vie, le musulman doit faire ce voyage.

5)      Les cinq prières : ce pilier explique pourquoi le communautés musulmanes résident généralement près de la mosquée, ils peuvent ainsi venir aux prières.

A la Réunion, 12% de la population serait musulmane, à savoir 100.000 Réunionnais sur 800.000.Elle est en augmentation avec l’arrivée des Mahorais : ainsi parmi les 600 élèves de la medersa , 80% sont des Mahorais.

 

Pour l’historique et le descriptif de la mosquée un site intéressant :

http://www.masdjid.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=1

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article