Masdjid Nour-E-Islam de Saint-Denis 2 - reuniweb -

Publié le par masdjid-reunion.over-blog.com

http://reunion.runweb.com/lang-FR-page-1322-2V-page,La-lumiere-de-lIslam.html


La mosquée de Saint-Denis, rue Maréchal-Leclerc est la première Mosquée de France. Elle ouvre ses portes en 1905, soit 21 ans avant la Grande Mosquée de Paris. Lieu de culte sunnite, elle est née de la volonté de commerçants originaires du Gujarat, en Inde. D'où son style indien.Mosquée de Saint-Denis

Tout dans l'enceinte de la Mosquée Noor-e-Islam ou Noor-al-Islam, respire la sérénité et le recueillement. Son nom, qui signifie lumière de l'Islam, la résume parfaitement.

Après avoir franchi une lourde porte de bois, l'entrée donne sur une cour intérieure rectangulaire. Tout le monde peut pénétrer à l'intérieur de la mosquée, homme ou femme, à condition d'enlever ses chaussures pour accéder à la cour. Les pratiquants, aux, passeront d'abord par les bassins dédiés aux ablutions.

La cour donne ensuite sur la salle de prière principale. La décoration est plutôt sobre. Seules quelques représentations de versets du Coran ornent les murs. Au sol, la moquette verte est couverte de motifs représentant des colonnades dorées pointant vers La Mecque. Sur le mur d'en face, le mihrab, le sanctuaire, est une niche qui indique la direction de la prière.

Un minaret de 32 mètres de haut

Depuis la cour intérieure, on accède à une seconde salle de prière à l'étage. Ses murs sont presque complètement nus et sa moquette d'un vert uni. Elle est équipée de plafonniers et de luminaires ayant la forme de boules. La vue sur la ville y est imprenable.

Mosquée de Saint-DenisLe sous-sol comporte plusieurs petites salles et au moins un bassin pour les ablutions. Il donne accès à une cour très fleurie.

Le point central de la mosquée reste bien entendu le minaret. Il culmine à 32 mètres de hauteur. C'est de là que s'élève aux heures de prière, la voix du muezzin. Ce minaret est équipé d'un paratonnerre et résiste aux plus fortes tempêtes tropicales.

Au fil du temps, la mosquée s'est agrandit. A l'origine, la façade de la Mosquée faisait à l'origine 15 mètres de long et la salle de prières ne pouvait accueillir que 150 fidèles. Aujourd'hui, la façade mesure 39 mètres de long, et plus de 500 fidèles peuvent y accéder.

Après avoir inauguré une salle de prière pour les femmes en 2005, l'association qui gère la Mosquée a d'autres projets. Elle espère notamment pouvoir créer à terme un centre culturel musulman comprenant une bibliothèque, un centre de langues et une salle de conférence.

 

Laura Bassetti


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article