Masjid de STpierre Atyaboul Massadjid - runweb

Publié le par masdjid-reunion.over-blog.com

 

 

Les religions à La Réunion - mosquée de Saint-PierreLa mosquée de Saint-Pierre érigée en 1973 est la seconde mosquée construite en France. La première, celle de Saint-Denis de la Réunion , fut bâtie en 1905.
Communément appelés « Zarabs », les musulmans réunionnais sont d'origine indienne et sont entre 35 et 40 000 dans l'île. La Réunion compte aujourd'hui 13 mosquées sunnites. A Saint-Pierre, les visiteurs y accèdent librement et les petits groupes peuvent également choisir des visites guidées .

Bienvenue dans la mosquée de Saint-Pierre « Atyaboul Massadjid » comprenez « la plus pure des mosquées ».
Au milieu des immeubles, le minaret pointe son croissant de lune vers le ciel. Trois fois par jour, l'appel du Muezzin retentit dans la ville annonçant la prière.
Construite en 1973, la mosquée de Saint-Pierre est le second édifice musulman érigé en France après celle de Saint-Denis en 1905.
Le lieu de culte accueille de nombreux fidèles qui, cinq fois par jour, viennent prier.
A l'intérieur, quelques touristes flânent dans ce monument merveilleux. L'entrée est totalement libre aux non-musulmans, le matin et l'après-midi. Règles de bases : retirer ses chaussures à l'entrée, se vêtir correctement et ne prendre en photo que le bâtiment et ses murs. « La religion musulmane exclut la photographie, voilà pourquoi il est interdit de photographier les personnes à l'intérieur de la mosquée », explique M. Mansoor. Professeur à l'école coranique de Saint-Pierre, ce dernier se charge des visites guidées. Il officie également, en tant qu'Imam, lors des grandes prières du vendredi. A Saint-Pierre, les treize professeurs le font à tour de rôle.


Les religions à La Réunion - mosquée de Saint-Pierre La barbe poivre et sel, tout de blanc vêtu, M. Mansoor nous raconte l'histoire de la mosquée, comment d'une petite bâtisse en bois, le lieu s'est élevé au rang des plus belles mosquées de France, les rites des prières, le calendrier lunaire, l'architecture et la calligraphie arabe.
Autour, les fidèles évoluent en toute sérénité. Certains récitent des prières, d'autres déambulent dans le patio. Il règne ici une atmosphère secrète où les murmures se mêlent aux chants discrets des religieux. La salle de prière en impose de par tant de beauté illuminée. Du sol au plafond : calligraphies, bois précieux et autres ornements . Un lieu magique et raffiné à découvrir seul ou guidé.

Texte : Laurène Mazier

Visites guidées en groupe sur réservation au 02.62.25.45.43 ou au 06.92.60.63.04.
Horaires visite libre : tous les jours de 8 à 12 heures et de 14 à 16 heures.

Dans la mosquée.

Les religions à La Réunion - mosquée de Saint-Pierre> Une salle de prière de 625 m2 , la plus grande de l'île, peut contenir 1200 fidèles pour la prière (La Salat) ou 2500 personnes pour les causeries religieuses.
> Le toit est formé de cinq dômes dont un grand central. Les parties basses des dômes sont recouvertes de bois précieux de la Réunion : Tamarins et Nattes sur lesquels sont sculptés des versets du Coran en calligraphie arabe.
> Le Mihrab ou la niche, donne l'orientation de la Mecque. (Le Nord Ouest pour la Réunion.)
Sous le patio des escaliers mènent aux bassins d'ablutions nécessaires à la toilette purifiante avant la prière.
> A l'intérieur, l'espace est éclairé par des baies vitrées.
Une grande salle permet également la réception des musulmanes pour les causeries religieuse.
> Le Minaret s'élève à 42 mètres de hauteur. On peut accéder au niveau 34 par un escalier intérieur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article